A propos de Katia Giton

quotes.png

Il est des rencontres qu’on pourrait, peut-être hâtivement, juger improbables.

Ainsi, imaginer que la science et sa rigueur puissent croiser la créativité, la fantaisie sans limites de l’art.


Katia Giton, artiste mosaïste est aussi professeur de physique et de chimie. Les références à des objets cosmiques sont souvent présentes dans ses créations, et pour elle, qui trouve les sciences belles et étonnantes, c’est un plaisir de jouer avec les effets créés par les réactions chimiques de la peinture qu’elle utilise aussi dans son travail.


A travers son œuvre, elle nous invite à découvrir que, non seulement le monde de l’art et celui des sciences ne s’opposent pas mais que de ces deux influences, il peut même résulter une œuvre d’une grande richesse et sensibilité.


L’envie de me mettre à la mosaïque m’est venue en 2013, alors que nous venions d’emménager dans une maison pour laquelle nous avions fait faire des travaux. Il restait alors des chutes de carrelages. J’ai eu l’idée de les utiliser pour décorer la « quille » installée par les maçons entre les deux salles de bains. 
A la même époque, j’ai eu l’occasion de découvrir les mosaïques de Beatrice Serre. Ce fut une vraie révélation : son œuvre, moderne, m’ouvrait les portes d’un monde qui me parlait, me correspondait.
Je me suis alors lancée dans un premier stage avec une mosaïste confirmée, puis un autre… quatre en tout, au cours de ces six dernières années, avec une passion qui croissait à mesure que s’affirmait ma technique dans le domaine.
Pour mes créations actuelles, j’utilise toutes sortes de matériaux : l’or ou le marbre, le verre ou le bois mais aussi de l’ardoise, des perles, des plumes… et jusqu’à l’emballage doré de rochers chocolatés !
Une œuvre en mosaïque scintille, vit et se révèle sous de multiples facettes en fonction de l’angle sous laquelle on la regarde et de la lumière. De même que la lumière influe sur notre humeur et nos émotions, la mosaïque s’en fait la complice en jouant avec elle. C’est pour moi le plus beau des arts. "

Katia

quotes.png